Retour ŕ l'accueil
Espace emploi
Code postal ou ville
la carte de l'eure

Le Nouvel Hôpital Navarre propose régulièrement des offres d'emploi, reçoit des stagiaires ou propose des formations.




Le recrutement dans la fonction publique s’effectue en général par concours. Il se fait par un entretien avec une commission de recrutement dont au moins un des membres est issu de la DRH. Avant intégration à la Fonction Publique Hospitalière, on est reçu en entretien de recrutement, l’intégration par concours n’est pas systématique dés l’arrivée.

La nouvelle réglementation tend à décentraliser l’organisation de nombreux concours au niveau de l’établissement employeur ou au niveau de l’établissement comptant le plus grand nombre de lits dans le département. Seuls les concours de directeurs d’écoles paramédicales, de directeurs d’école de sages-femmes, de psychologues hospitaliers et de cadres socio-éducatifs continuent d’être assurés par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales.

Différents modes de recrutement

Les concours sur épreuves sont ouverts aux candidats justifiant de certains diplômes ou études en général.
Les concours sur titres, prévus par les statuts particuliers des différents grades pour l’accès à des corps et emplois nécessitent une expérience ou un diplôme au préalable.
Les concours internes sur épreuves pour les fonctionnaires hospitaliers ou pour un contractuel ayant  3 ans de services effectifs.

Outre le recrutement par concours, il existe la nomination de personnels. (Appartenant déjà à une administration, selon une proportion fixée par les statuts particuliers, par voie d’inscription sur une liste d’aptitude) :

-  soit après un examen professionnel réservé à l’avancement interne des fonctionnaires déjà en poste. Les nominations sont prononcées dans l’ordre d’inscription sur la liste principale d’aptitude
- soit après avis de la Commission Administrative Paritaire du corps d’accueil. (postes au choix  : adjoint administratif à adjoint des cadres). La liste d’aptitude fait davantage référence aux avancements de grades (Aide soignant classe normale à Aide Soignant classe supérieur).

La différence entre un concours et un examen tient au fait que, dans le premier, le nombre des places est fixé d’avance. Par contre à l’examen pour l’examen professionnel, il suffit, pour réussir, d’obtenir la moyenne fixée, quel que soit le nombre de postulants. le nombre de poste vacant est publié dans l"avis. La réglementation est évidemment différente dans les deux cas.
La validité de l’aptitude reconnue à l’issue de cet examen ne comporte pas de limitation dans le temps.

Avis de concours :

Les concours peuvent être externes ouverts à tous les candidats remplissant les conditions d’âge et de diplômes ou internes réservés aux agents en poste dans un grade déterminé. Contractuels ou non et ayant le bon nombre d’années de service effectif.

Tout concours doit donner lieu à une publicité en accord avec les statuts particuliers des différents grades suffisante pour qu’il soit porté à la connaissance des candidats éventuels peut-être ne pas noter cette seconde partie trop lourde. Pour certains postes grades, selon moi, la déclaration l’avis de vacance se fait au Journal Officiel, au Bulletin officiel du Ministère de la Santé Publique ou au Recueil des Actes Administratifs est obligatoire pour moi, elle est obligatoire pour tous, il ne faut donc pas le préciser mais il faudrait peut-être noter qu’elle varie en fonction des statuts particuliers. Elle porte sur les conditions du concours, sa date et de nombres de postes.

Le nombre d’emplois mis au concours doit être égal au nombre d’emplois déclarés vacants en vue du concours.

Diplômes :
Niveau III – Formation du niveau du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur.
Niveau IV – Qualification d’un niveau équivalent à celui du Baccalauréat Technique ou de Technicien (BTn) ou de Brevet de Technicien (BT).
Niveau V – Niveau de formation équivalent à celui du Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) et du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).

Admission à concourir:
L’autorité chargée du pouvoir de nomination doit arrêter, avant les épreuves ou l’examen des titres, la liste des candidats admis à y prendre part.

Composition et rôle du jury
La composition du jury est déterminée par les textes réglementaires concernant chaque grade. Le jury choisit les épreuves sur les matières prévues au programme.

Classement après concours
Sauf pour les examens professionnels, les nominations doivent être faites dans l’ordre de classement établi par le jury et jusqu’à épuisement de la liste. Si l’agent refuse, avant sa nomination, le poste proposé à la suite de son succès au concours, il perd le bénéfice de ce concours. En cas de refus de sa part, le candidat perd le bénéfice du concours.

Pour le recrutement sans concours: c’est un recrutement réservé à certains grades de la catégorie C (adjoint administratif 2ème classe, ASHQ, AEQ). Recrutement qui se fait sans condition de diplôme ou de durée de travail en Fonction Publique Hospitalière. Le nombre de postes ouvert à ce recrutement est fixé par le Directeur de l’Etablissement.  Le ou les avis sont publiés au RAA et les personnes intéressées (pas uniquement de l’Etablissement) ont 2 mois à compter de cette publication pour se porter candidats.
La publication doit également se faire par note et affichage au sein de l’Etablissement, en Préfecture et à l'ANPE. Ce recrutement est organisé par chaque Etablissement et pour son propre compte.
Les candidatures retenues après sélection seront auditionnées par un jury composé de 3 membres dont au moins 1 des 3 sera extérieur à l’Etablissement. La liste des candidats retenus est valable jusqu’à l’ouverture d’un autre recrutement.

Recrutement de contractuels:
Le Nouvel Hôpital de Navarre peut également recruter des contractuels pour une période courte de remplacement sur un poste d'un titulaire ou sur des CDD.

Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la Direction des Ressources Humaines soit par courriel :
drh.recrutement @ nh-navarre.fr
ou par courrier :
Madame la Directrice des Ressources Humaines
Nouvel Hôpital de Navarre
62, route de conches
CS 32204
27022 EVREUX CEDEX
 
 â–˛haut de page